Thérapie psycho-corporelle, Joëlle Le Goff, thérapeute spécialisée en biodynamique, illustration jardin de lotus en floraison

La thérapie

La thérapie psycho-corporelle c’est quoi ?

La thérapie psycho-corporelle est une méthode douce de psychothérapie incluant le corps. Cette approche thérapeutique utilise en effet le corps pour apaiser les souffrances de l’esprit en libérant les émotions refoulées. Elle s’appuie sur un principe cher à Wilhelm Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse.

C’est Wilhelm Reich (1897-1954) qui a véritablement introduit le corps dans la psychanalyse.

« J’ai découvert que ton esprit est une fonction de ton énergie vitale, en d’autres termes qu’il y a unité entre le corps et l’âme. Je me suis rué dans cette brèche, et j’ai pu montrer que tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes, mais que tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur. »
Wilhelm Reich

Wilhelm Reich est à l’origine de la réflexion sur les interactions corps-psychisme. Il a démontré que toute émotion refoulée s’accompagne d’une contraction musculaire qu’il appelle « la cuirasse musculaire somatique ». Pour « donner le change », le corps absorbe les blessures émotionnelles. A un moment, ces tensions deviennent trop fortes.

C’est là que la thérapie psycho-corporelle Biodynamique entre en jeu.

Prendre conscience de notre corps

Déchiffrer son langage

Ce corps que parfois nous malmenons, que nous oublions, que nous nous efforçons de contrôler est la porte d’entrée de notre mieux-être. La thérapie psycho-corporelle vise à nous aider à prendre conscience de notre corps, à déchiffrer son langage, et à retrouver le plaisir d’exister.

C’est un accompagnement global qui prend en compte à la fois le corps, l’esprit, les émotions, l’histoire, les croyances, l’éducation et l’environnement de la personne.

Il s’agit d’une alternance d’échange verbal et de travail corporel au travers de différents outils : relaxation guidée, toucher thérapeutique, travail avec la respiration…

Découvrir les outils thérapeutiques

La thérapie Biodynamique

Etre à l’écoute de son corps ouvre un champ de découverte de soi-même

En effet, dès notre conception, il est le réceptacle de nos mémoires. Si la tête ne se souvient plus, le corps, lui, garde au plus profond de ses cellules les traces des épreuves non digérées qui freinent son développement naturel. Il perçoit, ressent, il sait et il nous informe.

En dénouant ces blessures du passé qui continuent à œuvrer consciemment ou inconsciemment dans votre vie, la thérapie psycho-corporelle Biodynamique apaise le corps et ressource votre être profond.

Cette thérapie apporte un autre regard sur les difficultés émotionnelles, les auto-sabotages ou les comportements irrationnels.

Par son attention à la vie interne, sensitive, elle permet de se reconnecter à la joie et à la puissance vivante qui est au fond de chacun de nous.

Vous entrez en contact avec votre personnalité profonde. Vous découvrez et développez vos ressources et vos potentiels. Le travail de reconnexion avec vos sensations et vos émotions vous permet de dépasser vos blocages et difficultés de la vie. Vous retrouvez du sens et de la cohérence dans votre vie.

La thérapie Biodynamique vous aide à vous réparer et à aller vers votre mieux-être.

La thérapie Biodynamique amène à :

• Se réconcilier avec son passé
• Vivre un présent serein
• Briser les chaînes de la répétition
• Accéder à la liberté de conduire votre vie

Quand le corps parle : douleurs, raideurs, blocages, problèmes digestifs, migraines, traumatismes, et que l’on sent que c’est relié à quelque chose de plus profond.

Quand le corps se tait : on se sent à l’étroit, serré, avec l’impression d’être coupé de ses sensations, de ses besoins, avec une partie du corps ou l’entièreté du corps comme étrangère.

Quand le vécu est difficile : conflits, communication difficile, difficulté à vivre avec soi-même, impression de tourner en rond ou d’être prisonnier, peurs, culpabilités, obstacles récurrents, solitude, démotivation.

Quand on n’a pas les mots pour exprimer le malaise que l’on ressent.

Ma pratique s’adresse à tous, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux seniors

Pour les enfants : tensions, nervosité, angoisses, peurs, agressivité, troubles alimentaires, de concentration, de sommeil…

Pour les adolescents : arriver à intégrer les grands changements, accepter et aimer leur corps, à trouver leurs propres réponses, faire des choix de vie constructifs qui leur appartiennent…

Pour les adultes de tout âge : stress, burn-out, somatisations, douleurs corporelles, traumatisme, deuil, personne en questionnement sur leur chemin de vie, en débordement émotionnel, en perte de repères…

Therapie psycho-corporelle, Joëlle Le Goff, thérapeute spécialisée en biodynamique, illustration du corps à l