La sophrologie 2019-05-13T10:41:58+01:00

La sophrologie

Une méthode pour vivre en harmonie et développer la connaissance de soi

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie se définit comme une méthode psycho-corporelle, élaborée en 1960 par le Dr Caycedo, neuropsychiatre. Elle associe respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation d’images positives.

Il s’agit d’une thérapie brève basée sur l’écoute bienveillante. Cette approche active et personnalisée permet de valoriser son propre potentiel et de retrouver un état de bien-être au quotidien.

Cette méthode de relaxation globale, puisque physique et mentale, permet de prendre conscience de son corps, de ses tensions et freins afin de mieux s’en libérer.

La sophrologie, pour qui ?

Homme, femme, enfant, adolescent, sénior, sportif, future maman, artiste, étudiant, lasophrologie est une pratique naturelle à la portée de tous.

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie de manière totalement naturelle, en puisant dans ses propres ressources et en renforçant ses capacités.

La sophrologie est rapidement applicable au quotidien grâce à l’enseignement de techniques simples.

La sophrologie, pour quoi ?

La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.

L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’applications tels que :

  •  la gestion du stress et des émotions
  •  l’amélioration du sommeil
  •  l’augmentation de la confiance en soi
  •  la préparation mentale (sportif, artistique, professionnel, scolaire)
  •  l’amélioration de la concentration
  •  la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur
  •  l’accompagnement d’une grossesse
  •  l’accompagnement de traitement médical (maladie, pathologie)

La sophrologie, comment ?

Une séance de sophrologie dure une heure. La première séance est en grande partie consacrée à un entretien qui permet de bien cerner vos attentes afin de définir ensemble votre objectif.

Les autres séances se déroulent en trois  temps, un temps d’échange pour exprimer les temps forts depuis la dernière séance, un temps de pratique des exercices, un temps d’échange pour exprimer les ressentis vécus au cours de la séance.

Au fil de vos séances, vous cheminerez vers votre bien-être avec des techniques adaptées (respiration, relaxation dynamique, visualisation d’images positives) que vous apprendrez à exploiter, au quotidien, en toute autonomie.